Frau meditiert für Ruhe und Gelassenheit

Des exercices de relaxation pour plus de sérénité

Les pensées qui tournent en boucle entraînent souvent une nervosité et un malaise physique. Des exercices physiques et respiratoires peuvent avoir un effet apaisant en cas d’agitation intérieure et de tensions musculaires. Les exercices de relaxation présentés ici suivent une approche holistique : le corps, l’esprit et l’âme sont considérés comme faisant partie d’un tout et s’influencent mutuellement. Le but de ces exercices est donc de relâcher les tensions physiques et psychiques.

Frau Hände Meditationspose

La méditation est profondément ancrée dans la tradition spirituelle extrême-orientale. Elle consiste à ignorer consciemment ou à se concentrer sur les stimulations extérieures. Les stimuli gênants sont occultés pour permettre la relaxation et la concentration. Après une initiation par un professionnel, il est également possible de pratiquer seul la méditation.

Frau macht Yoga gegen Angst und Stress

Le yoga fait partie de la culture indienne et comprend différentes pratiques visant à atteindre une harmonie entre le corps et l’esprit. Celles-ci incluent des exercices respiratoires, des méditations et des mouvements cherchant à améliorer la souplesse et l’élasticité du corps. Ici aussi, les pensées gênantes doivent être occultées et l’esprit doit rester centré.

Autogenes Training bei Burnout

Dans cette technique de relaxation, le sujet doit examiner et ordonner lui-même ses pensées, ses sentiments et ses comportements au cours de moments de repos. Cela permet en même temps de relâcher les tensions intérieures et d’agir sur l’activité des organes, par exemple la respiration.

Muskelenstpannung gegen Stress und Nervosität

La relaxation progressive a été développée par le médecin américain Edmund Jacobson. Elle vise à relâcher les tensions physiques dues à des facteurs psychiques tels qu’une agitation intérieure et une anxiété. Des groupes musculaires tendus sont contractés, puis décontractés de manière ciblée. La respiration et la circulation se stabilisent ainsi, et le corps et l’esprit peuvent se relaxer.

steine

La méthode de Feldenkrais établit un rapport entre les mouvements du corps et le psychisme : une variation légère du déroulement des mouvements quotidiens permet de relâcher des tensions. Les modèles de comportement rigides sont remis en question afin d’améliorer aussi la flexibilité psychique. L’exercice physique peut ainsi modifier la conscience. Les facteurs déclenchants d’agitation et de stress peuvent être identifiés et évités.

Frau macht Qi-Gong für mehr Gelassenheit

Ces deux techniques de relaxation font partie de la culture chinoise et mettent le corps et l’esprit en harmonie grâce à des exercices physiques et respiratoires spéciaux. Cela permet une expérience corporelle holistique.

Temps pour moi

Cette technique est souvent utilisée dans le cadre d’une psychothérapie comportementale. Il s’agit ici d’apprendre à réduire le stress dans la vie quotidienne en accordant plus d’importance à la santé psychique. La pleine conscience entraîne plus de sérénité et d’équilibre et peut prévenir l’agitation intérieure et l’anxiété.

Frau bemerkt innere Unruhe und Anspannung

Nervosité, tension, agitation intérieure: le fait que les pensées tournent en boucle peut avoir de nombreuses causes. Certaines sont dues au quotidien stressant. Mais l’agitation peut aussi être provoquée par des maladies

Frau ist unruhig, erschöpft und ängstlich

Les pensées qui ne s’arrêtent pas retentissent sur le psychisme. Mais le corps réagit aussi à la tension et à la nervosité. Comment reconnaître une agitation intérieure.

Frau mit Pusteblume

Il est possible de contrôler l’agitation intérieure de nombreuses façons. Un aperçu des différentes possibilités thérapeutiques qui permettent de relâcher la tension intérieure et de calmer la nervosité.

Capsules Lasea

Lasea est considéré comme un calmant végétal en cas d’anxiété et d’agitation. L’huile essentielle de lavande qu’il contient harmonise le traitement des stimuli et assure une journée décontractée et un sommeil reposant.