Frau hat Angst

Quand l’anxiété devient pathologique

La peur est un sentiment fondamental utile qui permet de reconnaître des situations dangereuses et d’y répondre. Mais les sentiments de peur peuvent aussi survenir sans motif concret. L’anxiété devient alors un poids qui altère la qualité de vie.

L’anxiété: un sentiment hors contrôle

Comme la joie, la colère et le dégoût, la peur est une émotion fondamentale. Elle apparaît en cas de danger et modifie le métabolisme, ce qui augmente l’attention et libère de l’énergie. Elle permet ainsi de répondre à une situation menaçante.

Mais différents facteurs peuvent contribuer à ce que l’anxiété devienne envahissante. Elle n’indique alors plus la présence de dangers, mais devient démesurée voire même un compagnon constant.

En savoir plus sur les causes de l’anxiété excessive.

Mann fasst sich ans Herz

Agitation interne, stress, pression: différents facteurs peuvent faire surgir des sentiments de peur et même une panique. Le corps libère alors de plus grandes quantités d’hormones de stress telles que l’adrénaline. Celles-ci activent la circulation, la respiration et le métabolisme. La pression artérielle s’élève, les bronches se dilatent – des palpitations et un essoufflement apparaissent. Tout cela entraîne une tension intérieure et une nervosité.

L’énergie ainsi libérée peut être utilisée pour répondre à la situation déclenchante : pour éviter ou lutter contre le danger. Mais si l’anxiété apparaît sans motif, le corps ne peut pas évacuer l’énergie excédentaire.

Cette rétention met l’organisme à dure épreuve : il est quasiment sous tension constante. Il n’y a pas de périodes de récupération importantes et l’énergie fait défaut pour d’autres fonctions corporelles telles que la digestion.

Les conséquences sont gravissimes: le psychisme et la circulation font l’objet d’une sollicitation excessive, ce qui augmente le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, de burnout et de dépression. Lorsque l’énergie fait défaut dans le tractus gastro-intestinal, des problèmes digestifs peuvent survenir, lesquels compromettent le métabolisme et la santé en général. Par ailleurs, l’agitation interne persistante entraîne souvent des troubles du sommeil susceptibles d’accentuer encore la sollicitation excessive du corps et de l’esprit.

Pour éviter tout ceci, il est nécessaire que les personnes concernées et leur entourage prennent l’anxiété au sérieux. Différentes stratégies thérapeutiques permettent de surmonter les peurs négatives.

Lisez ici comment l’anxiété peut être traitée

Frau hat Panikattacken an öffentlichem Platz

Différentes causes physiques et psychiques peuvent provoquer une anxiété. Il existe en outre de nombreux facteurs qui déclenchent ou favorisent l’anxiété.

Hände vor Lift bei Phobie

L’anxiété a de multiples facettes. À côté des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs et des attaques de panique, il existe de nombreuses autres formes d’anxiété. Ici un aperçu.

 

Capsules Lasea

Lasea est considéré comme un calmant végétal en cas d’anxiété et d’agitation. L’huile essentielle de lavande qu’il contient harmonise le traitement des stimuli et assure une journée décontractée et un sommeil reposant.