Frau hält sich Ihren Nacken

Agitation intérieure : Lorsque les pensées tournent en boucle

Périodes d’examen, pression, soucis de santé, délais et peur de l’avenir : de nombreux facteurs peuvent provoquer un stress et une agitation intérieure dans la vie quotidienne. La tension nerveuse se répercute rapidement sur l’humeur. Un abattement et une humeur dépressive vont souvent de pair avec des sautes d’humeur et un agacement. Le malaise général peut aussi entraîner des symptômes physiques.

Mais l’agitation intérieure n’est pas obligatoirement un compagnon constant du quotidien. Différentes approches permettent de la surmonter et de retrouver la sérénité.

Qu’est-ce que l’agitation intérieure ?

L’agitation intérieure est une réponse tout à fait normale à une situation mouvementée exceptionnelle du quotidien. Le mental ne fait pas la différence entre les stress provoqués par des événements positifs ou négatifs. La peur des examens ou un déménagement imminent peuvent aussi bien entraîner une tension intérieure que la joie anticipée des vacances ou une fête de famille exigeant de grandes préparations.

Comment l’agitation intérieure apparaît-elle ?

Déclencheurs et symptômes de l'agitation

Lorsque les pensées tournent en boucle, l’esprit ne trouve pas le repos. C’est une bonne chose dans un premier temps, car toute l’attention se concentre ainsi sur un thème particulier qui peut être géré d’autant mieux.

Mais si le facteur déclenchant, par exemple un stress professionnel, persiste ou si l’agitation intérieure devient envahissante, de nombreux effets négatifs sur la santé peuvent survenir.

Les nerfs sont alors en permanence sous tension, il n’y a pas de périodes de récupération et des troubles psychiques et physiques peuvent apparaître. Par ailleurs, les personnes concernées se replient souvent sur elles-mêmes pour éviter des stress supplémentaires.

Entspannung für Körper, Geist und Seele

Le rythme de tension et relâchement est bloqué en cas d’agitation intérieure. Tous les signes vont au contraire dans le sens d’une nervosité. Pour calmer les pensées, il faut réduire les stimulations nerveuses. Des exercices de pleine conscience et de relaxation sont appropriés ici. Des préparations phytothérapeutiques et des remèdes maison peuvent calmer l’agitation intérieure. Une modification de l’emploi du temps quotidien est aussi souvent utile.

Découvrez ici quelques exercices de relaxation

Capsules Lasea
  • Soulage l’anxiété
  • Calme et améliore le sommeil 
  • Végétal à base de lavande médicinale
  • Se prend une fois par jour
  • Sans ordonnance, en pharmacie et en droguerie

 

En savoir plus sur Lasea

Frau bemerkt innere Unruhe und Anspannung

Nervosité, tension, agitation intérieure: le fait que les pensées tournent en boucle peut avoir de nombreuses causes. Certaines sont dues au quotidien stressant. Mais l’agitation peut aussi être provoquée par des maladies

Frau ist unruhig, erschöpft und ängstlich

Les pensées qui ne s’arrêtent pas retentissent sur le psychisme. Mais le corps réagit aussi à la tension et à la nervosité. Comment reconnaître une agitation intérieure.

Frau mit Pusteblume

Il est possible de contrôler l’agitation intérieure de nombreuses façons. Un aperçu des différentes possibilités thérapeutiques qui permettent de relâcher la tension intérieure et de calmer la nervosité.