Frau von Angst befreit

Traitement de l’anxiété Aperçu des approches thérapeutiques

L’anxiété est souvent très pesante. De nombreuses personnes concernées se replient sur elles-mêmes et limitent de plus en plus leurs contacts sociaux. Mais l’anxiété ne doit pas devenir un tabou. Car plus elle est traitée précocement, mieux elle peut être contrôlée.

Comment peut-on traiter l’anxiété ?

L’anxiété est un malaise psychique souvent profond qui a d’importantes conséquences. Celles-ci sont aussi bien une agitation intérieure, une nervosité et des troubles du sommeil que des difficultés respiratoires et une accélération du rythme cardiaque. De nombreuses personnes ont également « peur d’avoir peur » et essayent d’éviter les situations déclenchantes – également, car les crises de panique sont très désagréables.

Des stratégies très variées sont disponibles pour traiter l’anxiété. Celles-ci peuvent être ajustées en fonction de l’anxiété individuelle, des facteurs déclenchants et des symptômes.

Frau in psychologischer Behandlung

La thérapie cognitivo-comportementale permet de découvrir et d’analyser les facteurs déclenchants de l’anxiété. L’objectif de cette méthode thérapeutique est de reconnaître et de corriger les schémas comportementaux. Les sujets apprennent ici surtout à mieux se connaître. Différents exercices visent à surmonter les peurs.

Frau im Bus für Konfrontationstherapie gegen Angst

La confrontation est une forme de thérapie comportementale. La situation déclenchante est tout d’abord pensée, puis vécue dans la réalité. Le sentiment de peur est contrôlé et provoqué – parce que les peurs ne se confirment pas.

Le jeu de rôle est une autre méthode semblable. Elle vise à apaiser les peurs survenant dans un contexte social.

therapie

De profondes blessures psychiques se cachent souvent derrière les peurs. La thérapie psychodynamique a pour objectif de démasquer celles-ci. La psychothérapie en fait par exemple partie. Grâce à des questions posées à bon escient, le sujet fait ressurgir lui-même des conflits profonds et inconscients et les transforme avec un soutien thérapeutique. Cela lui permet de surmonter l’anxiété et la perte de contrôle qui l’accompagne.

Les médicaments sont-ils efficaces dans l’anxiété ?

Différents tranquillisants et antidépresseurs peuvent être pris pour traiter l’anxiété, en fonction de la forme d’anxiété. Un potentiel de dépendance est connu pour de nombreuses préparations synthétiques, lesquelles peuvent aussi provoquer une fatigue. C’est pourquoi ces médicaments synthétiques ne doivent être utilisés que sous contrôle médical et pendant une période limitée.

Lavendel_Rosenwurz

Les préparations phytothérapeutiques peuvent contribuer à calmer l’agitation intérieure et à atténuer le stress. Les plantes médicinales qui ont fait leurs preuves sont l’orpin rose en cas de stress et la lavande aux effets calmants et anxiolytiques.

L’association de médicaments phytothérapeutiques et d’autres options thérapeutiques adjuvantes est avantageuse et recommandée.

En savoir plus sur Vitango - le médicament phytothérapeutique à base d’orpin rose en cas de stress et de surmenage

 

Lavendel Strauss

L’huile essentielle de lavande apaise les pensées qui tournent en boucle et calme l’agitation interne. Cette plante médicinale est volontiers utilisée comme remède phytothérapeutique dans les troubles du sommeil.

Capsules Lasea

Lasea est considéré comme un calmant végétal en cas d’anxiété et d’agitation. L’huile essentielle de lavande qu’il contient harmonise le traitement des stimuli et assure une journée décontractée et un sommeil reposant.