Frau ist unruhig, erschöpft und ängstlich

Agitation intérieure : le corps et l’esprit en ébullition

Quel que soit le facteur déclenchant responsable: l’agitation intérieure ne met pas seulement le psychisme à l’épreuve. La nervosité et la surexcitation nerveuse peuvent aussi entraîner des manifestations physiques. En outre, les différents symptômes s’influencent et se renforcent souvent mutuellement. Étant donné qu’ils peuvent indiquer non seulement une agitation intérieure, mais aussi d’autres sensations anormales ou même maladies, ils nécessitent un bilan médical s’ils sont récurrents ou persistants.

Frau schlägt Ihre Hände über den Kopf

La nervosité et l’agitation intérieure peuvent se traduire de manière très différente – et aussi être ressenties de manière très différente. Certaines personnes remarquent une tension intérieure et des pensées qui ne s’arrêtent pas. D’autres se sentent certes stressées, mais ne font pas le rapport entre l’agitation qui en résulte et les symptômes secondaires : car elles considèrent que le stress est normal et sous-estiment les effets qu’il peut avoir.

Les différents signes d’une agitation intérieure doivent cependant être pris au sérieux. Ils compromettent non seulement la santé, mais aussi la joie de vivre.

Effets psychiques de l’agitation intérieure

Lorsque les pensées tournent en boucle, les nerfs ne retrouvent souvent plus un calme suffisant. Une insomnie renforce la nervosité.

  • L’agitation intérieure pèse sur l’humeur. Elle peut se traduire par une irritabilité accrue ou un abattement.
  • L’agitation intérieure provoque une fatigue et une diminution de la faculté de concentration. La résistance au stress est réduite.
  • Si la nervosité persiste, elle peut se transformer en dépression.
  • L’agitation intérieure peut en outre se manifester par une anxiété accrue.

En savoir plus sur les causes, les signes et les possibilités thérapeutiques de l’anxiété.

Signes physiques de l’agitation intérieure

Les nerfs contrôlent l’organisme. S’ils sont surexcités, l’agitation intérieure retentit sur la santé physique.

  • La tension intérieure provoque souvent des tensions musculaires. Ces tensions peuvent se produire partout, mais elles se traduisent le plus souvent par des douleurs dorsales au niveau du cou et des épaules.
  • Les maux de tête sont également une conséquence fréquente de l’agitation intérieure. Les douleurs touchent le front et les tempes et sont unilatérales ou bilatérales.
  • Une sensation de pression dans les oreilles ou des bourdonnements d’oreilles sont souvent provoqués par une agitation intérieure. Les différents troubles touchant l’oreille sont regroupés sous le terme « d’acouphènes ».
  • L’accélération du rythme cardiaque, les tremblements musculaires et les sueurs sont d’autres symptômes d’une nervosité persistante.
  • Si l’agitation entraîne une anxiété, celle-ci se traduit souvent par des bouffées de chaleur, des nausées, un essoufflement et une sensation d’oppression.

Lisez ici comment surmonter l’anxiété.

Frau bemerkt innere Unruhe und Anspannung

Nervosité, tension, agitation intérieure: le fait que les pensées tournent en boucle peut avoir de nombreuses causes. Certaines sont dues au quotidien stressant. Mais l’agitation peut aussi être provoquée par des maladies

Frau mit Pusteblume

Il est possible de contrôler l’agitation intérieure de nombreuses façons. Un aperçu des différentes possibilités thérapeutiques qui permettent de relâcher la tension intérieure et de calmer la nervosité.

Lavendel Strauss

L’huile essentielle de lavande apaise les pensées qui tournent en boucle et calme l’agitation interne. Cette plante médicinale est volontiers utilisée comme remède phytothérapeutique dans les troubles du sommeil.

Capsules Lasea

Lasea est considéré comme un calmant végétal en cas d’anxiété et d’agitation. L’huile essentielle de lavande qu’il contient harmonise le traitement des stimuli et assure une journée décontractée et un sommeil reposant.