Frau im Bett Wecker schlaflos

Troubles du sommeil: une affection fréquente

Environ un Suisse sur trois ne peut pas dormir correctement, selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique de l’année 2018. Les femmes et les personnes âgées souffrent particulièrement souvent de troubles du sommeil. Mais à partir de quand un sommeil agité devient-il problématique et comment peut-on traiter les troubles du sommeil ?

Ne pas prendre à la légère les troubles du sommeil

Problèmes d’endormissement ou sommeil agité, réveil matinal précoce ou fatigue diurne : les troubles du sommeil peuvent prendre de nombreuses formes. Tous raccourcissent les périodes de repos importantes (le plus souvent nocturnes) et diminuent le bien-être.

Un trouble de l’endormissement ou des réveils nocturnes entraînent le plus souvent une fatigue et une moindre résistance physique et psychique. Il s’ensuit une agitation intérieure et une nervosité qui peuvent se transformer en un état dépressif.

Un trouble du sommeil est chronique lorsqu’il survient régulièrement, pendant au moins trois nuits par semaine.

L’agitation intérieure met aussi le corps à l’épreuve

Un sommeil constamment perturbé maintient non seulement éveillé, mais pèse aussi sur le mental. Ce trouble se traduit également par des symptômes physiques. Des maux de tête, des grincements de dents, des troubles respiratoires (nocturnes) et une diminution des performances apparaissent ainsi fréquemment. Cette dernière notamment a un impact profond sur la vie des personnes : elles ressentent rapidement une trop grande pression au quotidien et deviennent stressées, ce qui peut entraîner une anxiété, des attaques de panique et à long terme un burnout. La vie sociale souffre aussi lorsque les personnes présentant des troubles du sommeil se sentent rapidement surmenées et qu’un grand besoin de repos réduit leur motivation et empêche les activités de loisirs.

Tous ces symptômes s’influencent et se renforcent mutuellement et les troubles du sommeil persistants peuvent alors fortement altérer la qualité de vie. Il est donc d’autant plus important de dépister et de traiter les causes des problèmes de sommeil.

Mondphasen

Le fait que le sommeil devienne problématique et qu’on ne trouve pas le repos peut avoir de nombreuses causes. Quels facteurs physiques et psychiques peuvent provoquer des troubles du sommeil.

Frau Bett kann nicht schlafen

Tous les troubles du sommeil ne sont pas identiques. Il existe au total plus de 80 formes différentes qui peuvent être réunies en sept groupes.

Frau sorglos und ausgeruht dank gutem Schlaf

Outre les méthodes thérapeutiques allopathiques, de nombreuses alternatives peuvent procurer un sommeil sain.

Capsules Lasea

L’huile essentielle de lavande relâche la tension interne et ainsi, améliore la qualité du sommeil.