Mondphasen

Les troubles du sommeil ont de nombreuses causes

Les problèmes de sommeil peuvent se traduire de manière très différente. Les causes qui font perdre le sommeil sont tout aussi variées. Elles comprennent des facteurs physiques et psychiques lesquels sont souvent interdépendants et se renforcent mutuellement. Il vaut donc la peine d’y regarder ici aussi de plus près : plus les causes individuelles sont connues précisément, mieux les troubles du sommeil peuvent être compris et traités.

 

À quoi sont dus les troubles du sommeil ?

Une nuit agitée ou même blanche peut avoir de nombreuses causes. Ce n’est souvent pas un, mais plusieurs facteurs concrets qui sont responsables des nuits blanches.

Mann leidet an Burnout

Aucune cause physique ou psychique ne peut être retrouvée dans les troubles du sommeil dits primitifs. Les problèmes de sommeil sont le plus souvent dus au stress ou à des facteurs externes qui empêchent le sommeil d’être reposant. Un environnement trop chaud ou des bruits gênants en font par exemple partie.

Frau liegt wach im Bett wegen Insomnie

Les troubles du sommeil secondaires ont au moins un facteur déclenchant concret. Une maladie psychique provoque souvent une agitation intérieure et des problèmes de sommeil. Ainsi, une anxiété ou une dépression peuvent rendre l’endormissement plus difficile et provoquer des réveils nocturnes.

Innere Organe Skizze von einem Mann

Des maladies organiques peuvent aussi être à l’origine de troubles du sommeil. Les maladies rénales, pulmonaires ou cardiovasculaires en sont des exemples. Différents troubles métaboliques ou diverses maladies neurologiques telles qu’une démence provoquent également des problèmes de sommeil. Il n’est pas rare que de simples douleurs liées à une maladie fassent perdre le sommeil.

WC Schild

Des fluctuations hormonales pendant la puberté, le cycle menstruel, la grossesse et la ménopause peuvent également être responsables de troubles du sommeil. 

De nombreux facteurs peuvent provoquer un besoin d’uriner nocturne. Ceux-ci comprennent des modifications de la musculature vésicale et du bilan hormonal, par exemple pendant la ménopause. L’hyperplasie bénigne de la prostate a aussi une origine hormonale. La glande augmentée de volume appuie sur la vessie, ce qui provoque une envie d’uriner nocturne. La continuité du sommeil est perturbée.

En savoir plus sur Prostagutt® - le médicament phytothérapeutique en cas de troubles prostatiques

Tabletten

Différents médicaments ont comme effet secondaire des troubles du sommeil. Ce sont notamment des médicaments contre l’asthme, l’hypertension artérielle, mais aussi des antibiotiques et des antihistaminiques. Les somnifères peuvent également provoquer des problèmes de sommeil en cas de prise prolongée ou d’arrêt brutal.

Kaffe auf Tisch

Les habitudes personnelles sont parfois contreproductives pour le sommeil. Ainsi, des heures du coucher irrégulières compromettent le repos. L’alcool, la caféine, les efforts physiques ou intellectuels avant le coucher rendent l’endormissement plus difficile.

Frau Bett kann nicht schlafen

Tous les troubles du sommeil ne sont pas identiques. Il existe au total plus de 80 formes différentes qui peuvent être réunies en sept groupes.

Frau sorglos und ausgeruht dank gutem Schlaf

Outre les méthodes thérapeutiques allopathiques, de nombreuses alternatives peuvent procurer un sommeil sain.

Frau hält sich Ihren Nacken

L’agitation intérieure est, avec le stress, un facteur déclenchant capital d’anxiété. Comment elle apparaît et comment y remédier.

Capsules Lasea

L’huile essentielle de lavande relâche la tension interne et ainsi, améliore la qualité du sommeil.