Frau sorglos und ausgeruht dank gutem Schlaf

Traitement des troubles du sommeil : comment trouver le sommeil

De nombreuses possibilités existent pour résoudre les problèmes de sommeil. S’il existe une cause physique ou psychique, celle-ci doit être traitée avec l’aide d’un médecin. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez fortement contribuer vous-même à améliorer sensiblement la qualité de votre sommeil.

Que peut-on faire pour avoir un sommeil reposant ?

Que les troubles du sommeil soient ou non profonds : il existe de nombreuses possibilités d’améliorer le sommeil. Et cela ne nécessite souvent pas de grands changements. Fréquemment, de petites modifications suffisent déjà pour contrôler des troubles du sommeil même tenaces.

De nombreuses stratégies de résolution font partie du quotidien : en examinant attentivement son mode de vie et son rythme journalier, on trouve souvent très rapidement quelques pistes utiles pour optimiser sa qualité de sommeil.

La durée optimale de sommeil est de sept à huit heures pour un adulte.

Quelle est l’influence du mode de vie sur le sommeil ?

Le style de vie a un impact direct sur la qualité du sommeil : dans le meilleur des cas, il améliore le sommeil et dans le pire des cas, il est responsable de troubles du sommeil. Les trois piliers d’un mode de vie sain – qui favorise le sommeil – sont l’alimentation, le sport et la gestion du stress.

Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et fibres alimentaires active le métabolisme et le bilan hormonal, et contribue à une bonne alternance de veille et de sommeil.

Gesunde Ernaehrung

L’activité physique régulière stimule également le métabolisme et renforce le système immunitaire. Le sport permet en outre de dépenser les réserves énergétiques – et augmente le besoin de régénération. Mais il faut s’abstenir de faire du sport dans les deux heures précédant le coucher, pour ne pas maintenir le corps éveillé.

Mann joggt im Wald

Une agitation intérieure provoque des troubles du sommeil, une fatigue, une pression et un stress. Des exercices de relaxation tels que le yoga, la méditation, le training autogène ou la relaxation progressive de Jacobson permettent de relâcher la tension intérieure et de gérer activement le stress.

Découvrez ici quelques exercices de relaxation.

Frau meditiert für Ruhe und Gelassenheit

Comment l’hygiène du sommeil fonctionne-t-elle ?

La formule magique dans le traitement des troubles du sommeil est l’hygiène du sommeil. On entend par là de nombreux conseils utiles permettant de résoudre les problèmes de sommeil.

Person liegt mit Socken im Bett

En allant au lit à peu près à la même heure tous les jours, on habitue son corps à un rythme de sommeil fixe. La durée de sommeil ne doit pas non plus varier outre mesure le weekend.

matratzentest

L’hygiène du sommeil inclut aussi un matelas adapté au dos et un coussin qui soulage la nuque. La couette doit aussi être ajustée aux besoins individuels. Il est recommandé de changer les draps toutes les deux semaines.

frische-luft

Dans la chambre à coucher, la température doit être comprise entre 16 à 18 degrés. Il est conseillé d’aérer juste avant de se coucher pour assurer un bon apport d’oxygène. Les bruits gênants n’ont rien à faire dans la chambre à coucher.

gesunde-ernaehrung

Il convient d’éviter les repas lourds dans la soirée. L’alcool peut certes favoriser l’endormissement, mais perturbe le plus souvent la continuité du sommeil. La caféine est également nocive pour le sommeil.

Tee und Buch

Dans les heures précédant le coucher, il convient d’éviter les activités sportives, les films ou livres excitants et les conversations animées, afin de préparer le corps et l’esprit au repos nocturne. Il faut au contraire chercher à se décontracter de manière ciblée. Les rituels du soir tels qu’un bain relaxant ou une tisane peuvent préparer au repos nocturne.

Découvrez ici quels exercices favorisent la relaxation.

mittagsschlaf

Il est naturellement possible de faire une sieste lorsqu’on est fatigué dans la journée. Mais celle-ci ne doit pas durer plus d’une demi-heure et ne doit pas avoir lieu après 15 heures.

bett-lasea-schlafdauer-wecker

Il ne faut aller au lit que pour dormir et non pour apprendre ou regarder la télévision par exemple. Le mental peut ainsi se préparer au calme, ce qui facilite l’endormissement. Par contre, il faut se lever en cas d’insomnie. Des activités calmes telles que la lecture ou l’époussetage apaisent la tension intérieure et rendent à nouveau somnolent.

Frau ist schlaflos wegen Smartphone

Les appareils électroniques doivent être bannis de la chambre à coucher. D’une part, ils émettent souvent de la lumière bleue qui maintient éveillé. D’une part, ils incitent souvent à les consulter ou à envoyer rapidement quelques messages. Cette agitation intérieure empêche l’endormissement.

Les somnifères sont-ils efficaces en cas de troubles du sommeil?

Les somnifères sont tentants, car ils font miroiter une efficacité rapide en cas de problèmes de sommeil. Mais de nombreux médicaments peuvent induire une dépendance et provoquer des troubles de la concentration et de la mémoire. Certaines préparations perdent de leur efficacité à long terme ou engendrent de nouveaux troubles du sommeil à leur arrêt.

Les médicaments phytothérapeutiques représentent une alternative. Ceux-ci sont généralement bien tolérés et peuvent également atténuer les problèmes de sommeil.

Lavendel Strauss

L’huile essentielle de lavande apaise les pensées qui tournent en boucle et calme l’agitation interne. Cette plante médicinale est volontiers utilisée comme remède phytothérapeutique dans les troubles du sommeil.

Capsules Lasea

Lasea contient de l’huile essentielle de lavande. Celle-ci calme les nerfs surexcités et procure ainsi une qualité de sommeil agréable chez les adultes à partir de 18 ans.