Frau Bett kann nicht schlafen

Troubles du sommeil: une maladie aux multiples facettes

Certaines personnes ne peuvent pas s’endormir, d’autres se réveillent la nuit. Certaines se réveillent trop tôt, tandis que d’autres dorment suffisamment longtemps, mais sont quand même fatiguées pendant la journée. Les troubles du sommeil peuvent avoir des manifestations très différentes. Mais elles ont un point commun: en cas de manque de repos, la qualité de vie est parfois énormément altérée.

Les troubles du sommeil: une affection présentant plus de 80 formes

Les problèmes de sommeil peuvent avoir des causes et des intensités très différentes et être plus ou moins pesants. Il n’est souvent pas facile de reconnaître au premier coup d’œil quel est le trouble du sommeil présent et comment il faut le traiter. Il existe au total plus de 80 formes différentes qui peuvent être classées en sept groupes.

Mann erschöpft wegen Stress und Leistungsdruck

Problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes, et réveil prématuré: l’insomnie peut prendre de nombreuses formes. Elle entraîne souvent une fatigue chronique, des maux de tête, une agitation intérieure et une tension. Elle est due le plus souvent au stress, à une anxiété ou à des médicaments.

paar erschöpft kind

Un manque de sommeil apparaît dans les troubles du rythme veille-sommeil, appelé rythme circadien, car l’heure du coucher n’est pas régulière. Le travail posté peut en être la cause. Le décalage horaire s’accompagne aussi d’un trouble du rythme. Le rythme veille-sommeil est également souvent perturbé chez les parents de nouveau-nés.

Mann leidet an Schlafapnoe

La respiration peut être interrompue pendant de courts moments durant la nuit. Ceci se produit par exemple en cas d’apnée du sommeil. Ces troubles respiratoires le plus souvent méconnus diminuent la qualité du sommeil. Ces arrêts respiratoires étant dangereux, ils nécessitent un traitement médical.

Hypersomnies: fatigue persistante

Le repos nocturne n’est pas perturbé dans les hypersomnies – néanmoins, le sommeil ne procure pas le repos nécessaire. Il en résulte une somnolence diurne ou même la maladie du sommeil appelée narcolepsie. Les causes peuvent en être des lésions cérébrales ou des médicaments ou substances qui rendent somnolent.

Parasomnies: activités nocturnes

Les personnes somnambules, qui parlent pendant leur sommeil ou qui se réveillent en sursaut au milieu de cauchemars souffrent de parasomnie. La continuité de leur sommeil est perturbée.

Troubles moteurs: le corps agité

Dans les troubles moteurs liés au sommeil, l’agitation intérieure se manifeste par une activité physique. Le grincement de dents et le syndrome des jambes sans repos en sont les formes les plus connues.

Symptômes isolés: de nombreux défis

Certaines anomalies diffèrent du sommeil normal, mais gênent plus le voisin de chambre que la personne elle-même. Il peut notamment s’agir de tressautements musculaires lors de l’endormissement ou de paroles pendant le sommeil. Les personnes qui ont besoin de peu ou de beaucoup de sommeil (petits et grands dormeurs) se situent dans la frontière floue entre le normal et le pathologique.

Autres troubles du sommeil: un large domaine

Dans l'ensemble, de nombreux problèmes de sommeil n’ont pas encore fait l’objet de recherches suffisantes. Les troubles du sommeil qui ne peuvent être classés dans aucun des autres groupes entrent dans cette catégorie.

Mondphasen

Le fait que le sommeil devienne problématique et qu’on ne trouve pas le repos peut avoir de nombreuses causes. Quels facteurs physiques et psychiques peuvent provoquer des troubles du sommeil.

Frau sorglos und ausgeruht dank gutem Schlaf

Outre les méthodes thérapeutiques allopathiques, de nombreuses alternatives peuvent procurer un sommeil sain.

Frau hält sich Ihren Nacken

L’agitation intérieure est, avec le stress, un facteur déclenchant capital d’anxiété. Comment elle apparaît et comment y remédier.

Capsules Lasea

L’huile essentielle de lavande relâche la tension interne et ainsi, améliore la qualité du sommeil.